Juniors 7-10 ans

La pratique de l'anglais

À partir de 7 ans selon Piaget, c’est le stade des opérations concrètes, l’enfant commence à pouvoir conceptualiser et on peut lui enseigner un vocabulaire plus abstraits et des structures de phrases plus complexes.

Le corpus de vocabulaire s’élargit (émotions, voyages, descriptions) et s’enrichit chaque année. Chaque année on fait un peu plus de chemin, tout en révisant ce qu’on a appris.

>> Il faut environ 3 ans pour acquérir et maitriser ce corpus. Parfois c’est moins et l’enfant peut accéder au groupe Tweens plus tôt, après accord de l’enseignant.

Pédagogie de projet

Ce qui change chaque année ce sont les projets. C’est à dire la façon dont les enfants vont utiliser le corpus de mots dans un contexte. Pour que l’ancrage mémoriel fonctionne au mieux, les spécialistes sont d’accord : il faut utiliser et ré-utiliser au moins 3 fois ce qu’on a appris, de préférence dans des situations variées.

On essaie donc de proposer des projets amusants et motivants aux élèves. Par exemple un journal télévisé en vidéo, des dessins animés où l’on crée ses personnages sur tablette. On peut ensuite montrer et partager ses créations en ligne avec les parents et les amis. Se voir et s’entendre parler anglais à ce stade est important. Car c’est aussi en répétant – et en se trompant – qu’on progresse.

>> Il faut environ 3 ans pour acquérir et maitriser ce corpus. Parfois c’est moins et l’enfant peut accéder au groupe Tweens plus tôt, après accord de l’enseignant.

Prononciation

Le Happy Time Replay : on peut retrouver sur le Replay les séances filmées en classe pour réécouter les chansons qu’on a aimées. C’est aussi très pratique quand on manque une séance pour cause d’otite ou de rhino !

Un exemple de séance

Tout se passe en anglais, nos séances sont en immersion totale, 100% anglais, 100% fun !

Move

Camp song, BRAIN GYM* pour se mettre en forme.

Review

Revoir le vocabulaire de la leçon précédente (what did we learn last week ?).

Watch

On découvre la nouvelle leçon sur le REPLAY* ensemble et on l’explique.

Play

Faire un jeu en groupe pour appliquer ce qu’on vient d’apprendre.

Apply

Passer au travail individuel avec des exercices écrits.

Pair work

Travailler 2 par 2 (pair work) sur le PROJET* en cours.

Circle time

Se regrouper pour échanger et faire le point sur ce qu’on a appris (what did we learn today? ).

Password

Mot de passe à mémoriser jusqu’à la prochaine fois.

See you next week !

À la semaine prochaine !

Un exemple de séance

Tout se passe en anglais, nos séances sont en immersion totale, 100% anglais, 100% fun !

Move

Camp song, BRAIN GYM* pour se mettre en forme.

Review

Revoir le vocabulaire de la leçon précédente (what did we learn last week ?).

Watch

On découvre la nouvelle leçon sur le REPLAY* ensemble et on l’explique.

Play

Faire un jeu en groupe pour appliquer ce qu’on vient d’apprendre.

Apply

Passer au travail individuel avec des exercices écrits.

Pair work

Travailler 2 par 2 (pair work) sur le PROJET* en cours.

Circle time

Se regrouper pour échanger et faire le point sur ce qu’on a appris (what did we learn today? ).

Password

Mot de passe à mémoriser jusqu’à la prochaine fois.

See you next week !

À la semaine prochaine !

*Brain gym : mouvements pour développer notre potentiel d’apprentissage

*Replay : Cours et exercices en ligne sur le site Gleeschool.fr

*Projet : c’est une pédagogie active qui permet d’apprendre en faisant. Exemple de projets réalisés : mini-sketch ‘At the Doctor”, création d’un  “Candy Shop’, projet sur tablette ”Your Bedroom”.

*Brain gym : mouvements pour développer notre potentiel d’apprentissage

*Replay : Cours et exercices en ligne sur le site Gleeschool.fr

*Projet : c’est une pédagogie active qui permet d’apprendre en faisant. Exemple de projets réalisés : mini-sketch ‘At the Doctor”, création d’un  “Candy Shop’, projet sur tablette ”Your Bedroom”.